Des vers de terre qui jouent du roller, un grand méchant au pouvoir hypnotisant… nous voilà dans le monde extraordinaire de « Worms » au Cinéma. Ce film d’animation long-métrage est le fruit de plusieurs années de labeur, rassemblant plus de 600 000 photos du court-métrage du même nom. Réalisé en stop-motion, le film relate les aventures d’un ver de terre, offrant des scènes amusantes à profiter en famille.
Les aventures riches et tumultueuses d’un ver
Worms est un film d’animation en stop-motion de type comédie familiale, relatant les aventures pleines de drames et de tragédies d’un ver de terre dénommé Junior.
Junior est un tout jeune ver de terre qui adore jouer au worm-ball. Seulement, il n’est pas très doué au jeu et ses camarades le traitent comme un larbin. Voulant se faire accepter par ses amis, le petit Junior fera tout pour les impressionner. C’est ainsi qu’il se lancera dans un défi périlleux qui tournera au vinaigre. Lui et ses amis se feront ramasser par une pelleteuse qui ramenera en surface. De là commencent les grandes aventures de Junior et ses amis.
La quête est lancée. Junior cherche par tous les moyens à rentrer chez lui. Mais c’est sans compter sur un terrible personnage qui vient mettre ses projets en péril. Doté du pouvoir de l’hypnose, le grand méchant fait de ses victimes des esclaves lui obéissant au doigt et à l’œil. Junior et ses amis devront alors se battre pour pouvoir rejoindre leur domicile. Et dans cette mission de superhéros, l’intrépide Linda leur sera d’une très grande aide.
Un film d’animation pour les enfants
Worms est le type de film à regarder en famille. Le scénario est amusant et on prend plaisir à suivre les aventures du petit Junior et de ses amis les vers de terre. En plus de distraire, Worms apporte aussi de belles leçons de vie, surtout l’importance de l’entraide face aux aléas de la vie quotidienne.
Worms a été réalisé en grande partie à partir d’un court-métrage du même nom, des films courts qui ont déjà été primés onze fois dans de nombreux festivals brésiliens. La production du film long-métrage a été un travail colossal. Comme indiqué plus haut, il a fallu rassembler pas moins de 600 000 photos, pour un travail qui a pris près de 4 ans. Au final, les animations sont parfaitement abouties et les doublages sont plutôt convaincants pour un travail d’amateur.
Une attention pour le réalisateur
Les mérites d’un chef d’œuvre reviennent à son concepteur. Pour le film d’animation Worms, les lauriers sont à adresser à Paolo Conti qui est le réalisateur principal.
Paolo Conti est un brésilien né dans la ville de Sao Paulo, le 27 août 1997. Fervent passionné de l’univers du dessin, il a entrepris des études à l’université de Mackenzie en 1994. Sa spécialisation de départ est le design industriel. Paolo a mis en œuvre ses talents de dessinateurs dans la réalisation de bande-annonce, la conception de figurines et l’animation en stop-motion. Grande fut sa surprise quand il a été appelé pour réaliser le film Worms. Ce fut son tout premier long-métrage. Un coup de maître. Le film est également le premier du genre dans tout le Brésil, publié en décembre 2013.