Le mot « Worms » désigne les vers de terre en anglais. Grâce à l’arrivée de la célèbre série de jeu vidéo et d’animation éponyme, les Worms sont devenus de plus en plus populaires et en tout cas le sens du mot s’est popularisé en France. Aussi connue sous le nom scientifique Eudrilus eugeniae, cette espèce de lombric possède des rôles et des caractéristiques spécifiques. Dans les lignes qui suivent, vous en apprendrez plus sur la biologie de cet être vivant très particulier.
Un vers de terre nocturne africain
Répertoriés dans plusieurs pays d’Afrique d’où ils semblent être originaires, les Worms ou Eudrilus eugeniae sont des vers qui sortent généralement la nuit. À la différence des autres espèces de lombrics, ce vers africain est uniquement présent sur les sols tropicaux. On ne peut trouver aucune trace de ces derniers dans le désert, les zones enneigées ou les montagnes. Anatomiquement parlant, les Worms possèdent un corps allongé recouvert d’anneaux successifs appelés segments.
Ils ont un cycle de vie variant entre 50 jusqu’à 70 jours. Les Eudrilus eugeniae sont hermaphrodites et ont besoin d’un partenaire pour se reproduire. Après reproduction, chaque worm est muni d’une capacité de former environ 1,3 cocon (œuf) par jour. Ces derniers sont matures après 16 jours. Chacun des cocons peut donner naissance à 1 à 4 juvéniles. On comprend donc mieux à quel point la population de Worms peut grandir très vite.
Des vers présentant des intérêts particuliers
Depuis ces 2 dernières décennies, les Eudrilus eugeniae ont été au cœur de plusieurs études scientifiques. Les Worms figurent parmi les principaux vers recommandés pour la lombriculture. Ce procédé écologique d’élevage possède une grande portée tant économique qu’environnementale. Ainsi, les Worms suscitent vraiment un intérêt particulier pour les scientifiques dans la mesure où ils représentent une grande partie de la biomasse.
Avec l’écologie et une approche plus compréhensive des espèces vivantes, la vision des vers de terre a elle aussi évolué. Désormais et pour nombre d’entre nous, ils ne font plus l’objet de dégoût. En ce qui concerne le domaine de la gastronomie, les vers de terre sont même devenus comestibles même s’ils sont loin d’être du goût de tout le monde. Dans des secteurs comme l’industrie ludique, on a même vu les worms se populariser pour donner naissance aux divertissements les plus divers. Personnages principaux de jeux vidéos, de séries d’animations, de films sur grands écran, ils se sont même mis à amuser les publics les plus divers, des plus grands aux plus petits. Sur Wormword, vous découvrirez des informations sur le lombric dans le monde du cinema, de l’animation et des jeux.